LE COIN FAQ

POURQUOI ?

Pourquoi le terme « OUKALEY » ? « OUKALEY » est un terme emprunté à une langue nationale ivoirienne qui signifie « ENTRAIDE » ou « LE FAIT DE S’ENTRAIDER ». Ce terme témoigne de la vision des promoteurs de la plateforme de mettre en place des services destinés à faire vivre aux internautes, l’expérience d’une forme d’« ENTRAIDE » très pratique et mise au service des BONNES IDEES DE PROJET. Pourquoi soutenir un projet sur OUKALEY ? En soutenant financièrement ou par tout autre moyen un projet sur OUKALEY, vous contribuez à faire bouger les choses en Afrique et vous devenez un acteur concret. Vous êtes UN HEROS ORDINAIRE et vous permettez à d’autres futurs HEROS ORDINAIRES d’éclore.

QUOI – QUE – QUEL ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site ? La carte bancaire, le virement et le paiement mobile via Orange money sont les seuls moyens disponibles pour l'heure.

Que devez-vous faire si votre paiement par carte bancaire n’a pas été accepté ? Les transactions par carte bancaire nécessitent une autorisation de votre banque, doublée le plus souvent d’une demande d’authentification. Si l’une de vos transactions est refusée, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes et de recommencer. Si le problème persiste, contactez votre banque.

Que devez-vous faire si votre virement bancaire n’a pas été effectué ? Le délai moyen de traitement d’une demande de virement est de l’ordre de cinq jours ouvrés. Un e-mail vous est adressé dès que le virement est effectué. Si vous n’avez pas reçu de e-mail dans ce délai ou si vous rencontrez un problème, contactez MIPISE à l'adresse contact@mipise.com.

Quelles sont les informations personnelles du contributeur, transmises au porteur de projet ? Seul votre adresse e-mail, votre nom et prénoms ou votre pseudo, votre photo et votre situation sont transmis au porteur de projet. Cela lui permet de vous adresser les récompenses et/ou reçus fiscaux auxquels vous avez droit, de vous envoyer un mail d’information ou un mail de remerciement. Les autres informations vous concernant sont confidentielles, notamment vos informations bancaires. Celles-ci sont connues du seul établissement de paiement.

Quelles sont les fonctionnalités de votre espace personnel ? Votre espace personnel est présenté à travers les onglets : profil personnel -mot de passe - flux financiers- coordonnées bancaires- pièces justificatives- mes contributions- mes projets- factures.

Il est important de renseigner votre espace personnel correctement. Les informations fournies permettront notamment de procéder à la clôture de la campagne et plus généralement à virer les sommes auxquelles vous avez droit.




Profil : permet de gérer les informations associées à son profil;

Mot de passe : permet de modifier son mot de passe;

Flux financiers : permet de visualiser et de télécharger ses transactions ainsi que le solde de son compte de paiement mais aussi de réaliser un rechargement de son compte de paiement (via carte, virement ou solution de paiement mobile);

Coordonnées bancaires : permet de gérer les coordonnées de son compte externe pour utilisation des fonds récoltés;

Pièces justificatives : permet d’être en conformité avec la réglementation sur les différents niveaux d’utilisations de votre compte de paiement

Mes contributions : permet de gérer vos contributions et de réaliser vos demandes de remboursements;

Mes projets : permet de gérer vos projets (en tant que porteur de projet;

Mes factures : permet de gérer vos factures. Les factures sont mensuelles.

Quels sont les frais prélevés dès lors que la campagne sera ouverte aux contributions ? Des commissions liées aux flux et /ou frais de dossiers et/ou commissions liées à l’atteinte des objectifs de votre campagne seront prélevées par la plateforme. Reportez-vous pour en connaître le détail aux CGU (Conditions Générales d’Utilisation de OUKALEY.

Quelles sont les informations personnelles transmises à la plateforme ? Ce sont les informations que vous aurez été amené à fournir en dehors des informations bancaires. Les informations relatives à votre compte bancaire ne sont connues que du seul établissement de paiement. L’établissement de paiement à toujours la faculté, dans le cadre de son obligation de lutte contre le blanchiment d’argent de demander des informations complémentaires.

Que se passe-t-il si un projet atteint son objectif avant la date fixée ? Le porteur de projet a la faculté de poursuivre ou de mettre fin à la campagne.

Que se passe-t-il quand un projet n’atteint pas l’objectif de sa collecte de fonds ? Si l'objectif de la collecte n'est pas atteint, le porteur de projet ne reçoit pas les contributions. Il se peut que toutefois que les fonds déjà collectés aient été transférés au porteur de projet : c’est le cas des campagnes faites au profit d’associations reconnues d’utilité publique. C’est le cas aussi pour certains types de campagnes qui ne sont pas réalisées au profit d’associations reconnues d’utilité publique. Vous aurez été averti de cela dès l’ouverture de la campagne et dans ce cas les sommes transférées seront devenues propriété du porteur de projet. Vous aurez le droit bien entendu aux contreparties-récompenses promises.

C’est quoi « le brouillon » dans l’onglet « situation du projet » ? Cela signifie que le projet n’a pas encore été validé et accepté. La campagne n’est pas encore ouverte.

A quoi sert la fonction « actualité » ? La fonction actualité sert à informer les visiteurs de votre projet et vos contributeurs de l’actualité de votre projet. La finance participative, c’est aussi cela : donner de l’information.

QU’EST-CE QUE C’EST QUE ?

Qu’est-ce que c’est que l’AP2SP ? C’est une Association partenaire de KAB SAS, qui est destinée à compléter, accompagner et à faciliter l’utilisation des solutions innovantes de financement des projets en ligne.

Qu’est-ce qu’une BONNE IDEE DE PROJET ? Une BONNE IDEE DE PROJET est celle qui permet d’améliorer et d’accroître très concrètement le mieux-vivre et le mieux-être d’une communauté. Et même si elle vise des objectifs économiques, elle ne doit pas porter des risques évidents ou tacites pour l’intégrité humaine et pour la préservation de l’environnement. Quelques BONNES IDEES DE PROJET peuvent être les suivantes :




dans le domaine de la Musique : réaliser par exemple un album pour sauvegarder le répertoire des chants traditionnels d’une tribu ; -dans le domaine de l’Art : organiser par exemple un vernissage pour présenter des tableaux ou une performance traitant d’une histoire ou d’une situation à immortaliser ; dans le domaine du cinéma : réaliser par exemple un documentaire, une série, un film pour sensibiliser sur une situation alarmante ou immortaliser un fait social ; dans le domaine des Nouvelles technologies : inventer par exemple de nouveaux terminaux plus accessibles à tous et/ou des applications qui peuvent répondre aux besoins pratiques de populations en zone rurale ou en zone urbaine ; dans le domaine de la médecine : trouver par exemple une nouvelle molécule qui rend un médicament plus accessible à la masse ou trouver un traitement pour soigner ou soulager des victimes de maladies courantes ou mettre en place des sites de soin (cases, maisonnettes, etc.) pour permettre à des populations dans zones reculées de bénéficier de soins ; dans le domaine de l’Agriculture et de pêche : contribuer par exemple à la régénération des ressources alimentaires et halieutique d’une localité ; dans le domaine de l’Education et la Formation : trouver par exemple un moyen simple et pratique pour démocratiser les connaissances et les compétences.

A vous de jouer maintenant ! Chargez-vous de trouver une très BONNE IDEE DE PROJET…nous vous attendons sur OUKALEY pour la faire financer par la foule.

Qu’est qu’un widget ? Il est très important que vous puissiez communiquer autour de votre campagne. Le widget est intégrable aux pages web par copier-coller et permet de diffuser un contenu sur des blogs ou pages personnelles. Ils sont notamment utilisés pour avoir accès et pour pouvoir contribuer à un projet.

Qu’est-ce que le KYC ? Le KYC (Know Your Customer) : Il s’agit des informations demandées par l’établissement de paiement pour respecter la règlementation financière, notamment en matière de lutte contre le blanchiment. Si vous lisez « non valide », c’est que les informations qui ont été fournies sont incomplètes, ou qu’elles ne sont pas valides. Exemple : justificatif de domicile datant de plus de trois mois alors qu’il doit dater de moins de trois mois. Reportez –vous, si besoin aux CGU MIPISE (article : 4)

QUI ?

Qui sont les promoteurs de OUKALEY? Ce sont de jeunes ivoiriens, passionnés des solutions de développement à la base et qui ont décidé de faire du financement des projets des autres, leur propre projet.

COMMENT ?

Comment revenir à la page d’accueil après avoir ouvert les autres pages ? Cliquez tout simplement sur le logo de OUKALEY !

Comment réaliser une contribution ? Il suffit de cliquer sur le bouton « je contribue ... » se trouvant sur la page de chaque projet et de suivre les instructions. La transaction de paiement est réalisée en mode sécurisé via la solution fournie par l’établissement de paiement LEMONWAY.

Comment faire si vous voulez vérifier que votre contribution a été validée ? Vous recevez un mail de confirmation ; Vous pouvez vérifier sur votre espace personnel dans l’onglet « flux financier » le débit en compte.

Vous en faites la demande à OUKALEY en envoyant dans ce sens, un e-mail à l'adresse: info@oukaley.com

Comment les flux d’argent s’opèrent-ils ? Lorsque j'effectue une contribution, où va l'argent ? L’ensemble de la transaction est opéré de manière transparente et sécurisée. Une fois la contribution choisie et validée, il est demandé de renseigner les données nécessaires au paiement via un formulaire sécurisé. Une fois le paiement validé, la somme correspondante est créditée sur votre compte de paiement. Le solde de votre compte de paiement est consultable à tout moment.

1- Les fonds sont mis à disposition du porteur de projet seulement si la campagne a atteint son objectif initial. Vous avez le choix de vous faire restituer les fonds déposés sur votre compte de paiement, à votre banque, soit de les laisser pour un autre projet.

2- Il se peut que les fonds soient transférés immédiatement au porteur de projet : c’est le cas en général des campagnes faites au profit d’associations reconnues d’utilité publique. C’est le cas aussi pour certains types de campagnes qui ne sont pas réalisées au profit d’associations reconnues d’utilité publique. Vous êtes alors avertis dans ce sens.




Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Quelques projets triés sur le volet par notre équipe, une fois par semaine.

  • Le financement participatif?
  • A propos de OUKALEY
  • La charte communautaire
  • Politique de confidentialité
  • Bon à savoir
  • FAQ
  • Nous contacter
  • © Oukaley 2015 - 2019 | - Tous les droits sont réservés. Mentions légales